Celles-ci ont été dénommée ADANSONII du nom du naturaliste M.ADANSON ;
Dans une ruche il y a environ 60 000 abeilles (je ne les ai pas comptées !)
3 sortes d’individu constitue l’ensemble de vie d’une ruche : la reine, les ouvrières, les mâles
La REINE est unique et c’est la seule qui pond des œufs ; tous les autres sont ses « enfants » ! Elle peut vivre 5ans. Difficile de la voir dans la ruche surtout de nuit ! Il est inutile de la « marquer » d’une pastille en Afrique car vous ne la verrez jamais surtout la nuit ! En occident les « vendeurs » de reines ont institué un code pour régulièrement acheter des reines « officielles » et au final les abeilles occidentales meurent en grand nombre victime de ce trafic !
Les OUVRIERES vont chercher le NECTAR des fleurs et transforment ce nectar en MIEL ; Elles récoltent également de l’EAU et du POLLEN pour la nourriture et l’élevage des futures abeilles ; très peu de PROPOLIS existe sous les tropiques. (Propolis= étanchéité de la ruche)
Chaque ruche a son odeur, son code particulier !
Les OUVRIERES sont « prisonnières » de leur ruche et ne peuvent pas aller chez les voisines sous peine de se faire tuer ! Elles peuvent vivre de 2 à 3 mois seulement.
Particularité amusante : elles ont un dard avec du venin et nous distribuent des douloureuses piqures ! De nombreuses victimes meurent après l’attaque massive d’abeilles : DANGER
Les MALES fécondent la REINE et sont en très petit nombre ; ils sont présent toute l’année sous les tropiques ; ils ont l’inconvénient de favoriser la prolifération d’un prédateur le VARROAS. Les MALES peuvent passer d’une ruche à l’autre sans problème et permettent ainsi un mélange des gènes. Ils vivent quelques mois seulement et meurent dans l’accouplement avec les reines ! Ils ne piquent pas !
Pour nos ruches ils sont des propagateurs des VARROAS : nous détruisons systématiquement les œufs/couvain de mâle
Note : il y a suffisamment de mâles dans les colonies sauvages pour assurer la fécondation de nos reines et donc destruction systématique des cellules mâle ;
Voilà pour les abeilles.
Pour le logement des abeilles, il y a plusieurs possibilité : sous les tropiques les abeilles font leur nid partout ; dans les arbres, les termitières, les maisons (sous les lits, les armoires, les toitures) même dans les voiliers ou les carcasses de voitures !
Il est, bien sûr préférable de les avoir dans des ruches. On trouve de nombreuse sorte de ruches, de la ruche en paille tressée, à la ruche en ciment en passant par celle en bois, en tronc d’arbres, en polystyrène, en poterie, etc.
La plus adaptée est la ruche en ciment qui a été mise au point par M .Vautier de Dakar !
Vous ne me croyez pas ? Eh bien essayez les autres ! Vous verrez bien !
La ruche Kényane a été créée à la même époque de celle de Dakar mais pourquoi faire une ruche trapézoïdale qui demande des astuces en géométrie alors qu’avec une ruche rectangulaire ça marche aussi bien et de plus est plus spacieuse. Seul son nom est « joli et plus local» (mais ça on s’en fout !). De plus les baguettes « kényane » sont moins facile à réaliser et beaucoup moins pratique que celle mise au point par M.Vautier. Revoir les photos et vidéos
Toutes les autres ruches vous pouvez les essayer, si on vous les donne mais les termites se chargeront de tout réduire en poussière rapidement, à moins que le feu de brousse ne brûle tout et sans compter également le vandalisme qui fera de gros dégâts sur vos ruches en bois.
Le gros inconvénient des abeilles africaines sous les tropiques, c’est l’agressivité de l’abeille Adansonii, mais en travaillant de nuit et bien équipé, on s’en sort très bien. Par contre il ne faut pas de voisinage autour des ruchers !
Note : toutefois les abeilles qu’elles soient africaines ou occidentales ne réagissent pas de la même façon si l’on est au niveau de la mer comme Sénégal/ Mali et en altitude Cameroun comme exemple. A certain endroit l’abeille Adansonii « serait » douce !??Mais pas au Sénégal…
Surtout n’écoutez pas les « sirènes » occidentales avec leurs abeilles soit disant miraculeuse
L’apiculture occidentale à force de bidouillage des reines deviennent très fragile aux prédateurs et aux aléas climatiques.
Voir les vidéos
Erreurs : ruche désertée, Varroas, Teigne, Athénia tumida : comment éviter et réparer nos erreurs
Si vous avez respecté les dimensions de la ruche vous avez « tout bon » et si vous réalisez des baguettes comme « sur les photos » pas de problème. Il faut que les abeilles puissent passer entre les baguettes et les planchettes du « couvre cadre ». Donc prévoir l’épaisseur des bois/tasseau des baguettes avec 5mm de passage au-dessus.
Quand vous construisez vos ruches bien contrôler la dimension avec des baguettes déjà construites.
Voyons les petits et gros soucis :
Problème, Rayons mal construit par les abeilles
Lors des visites vous avez constatez des rayons qui ne suivent pas les baguettes et qui mettent la pagaille pour visiter les ruches. Les rayons sont construits en biais, de travers et/ou collés les uns aux autres
Résoudre
Vous avez probablement mal préparé vos baguettes : apportez le plus grand soin lors de la construction des baguettes amorcées. Pendant la visite de nuit découpez les rayons mal construit de cire/miel/couvain et les raccrocher bien droit avec des crochets de fer (agrafe) sur des baguettes non amorcées puis intercaler un cadre/rayon bien construit entre les derniers rayons
Les abeilles reprendront l’alignement à partir de la dernière baguette construite.
Problème, Vous avez raté la période de récolte
Vous n’avez pas eu le temps/ la possibilité/ l’énergie de faire la récolte
Résoudre
Si vous n’intervenez pas : vous ne ferez plus de récolte !!!
Impératif : faire une visite d’urgence. Sinon les abeilles essaimeront plusieurs fois ; Dans la ruche va s’installer Athénia Tumida sur tous les cadres abandonné et vide de miel ! Ce petit coléoptère va mettre « ses crottes » partout dans les alvéoles et si les abeilles survivent vous retrouverez ces « crottes » dans le miel ! Photo n°
Si les abeilles essaiment plusieurs fois, le papillon « la Teigne » va pondre ses œufs et les asticots vont définitivement détruire le reste des cadres/baguettes.
Dans tous les cas – récolte et/ou visite intermédiaire – Ne JAMAIS LAISSER DE RAYONS VIDES : pas suffisamment d’abeilles pour surveiller
Contrairement à l’occident il n’y a pas de température basse au Sénégal et la teigne est active toute l’année.
Problème le Varroas
Résoudre
Nous avons essayé plusieurs possibilités et la meilleure, c’est la suppression systématique des cellules de mâle. Nous ne conseillons pas les produits chimiques occidentaux ; comme d’habitude la chimie n’est pas bonne avec les insectes !
Contrôle et suppression du couvain de mâle pour limiter la progression du Varroas : excellent résultat et « miel bio »
|