EDITORIAL 2011 / 2012 :

Les mois passés se sont déroulé comme d'habitude entre espoir de trouver un sponsor pour développer l'apiculture simple et efficace avec la ruche Vautier et colère en voyant débarquer des gens ne connaissant rien aux abeilles africaines, ni même d'ailleurs sans aucune connaissance des abeilles occidentales! Mais ce sont eux qui ont les dollars et donc savent "tout" ce qu'il faut pour aider "les pauvres africains" à devenir des surendettés avec la réussite bien connue en occident !
Ce que j'écrivais sur ce site, il y a quelques années (voir coup de gueule) a été encore une fois confirmé: que de fric dépensé et si peu de résultat! Je me suis beaucoup promené....
Mais quand même, ne soyons pas pessimiste: à la FIARA 2011 et à la foire internationale du CICES de décembre 2011 de Dakar, il y avait du miel de Casamance de très grande qualité et ce miel était obtenu par le Groupement féminin apicole de SARE SOUMA et avec la ruche Vautier qui était lors de ces manifestations mise à l'honneur: félicitations à ces apicultrices!
Autre sujet de mécontentement, le bidouillage des ruches en ciment: le format du moule et les conseils de fabrication sont le fruit de nombreuses années de travail: pourquoi les remettre en question? Pourquoi vouloir mettre une crémaillère pour séparer les baguettes et compliquer inutilement le travail des apiculteurs? Pourquoi une grille à reine? Pourquoi importer des reines d'abeilles? Pour détruire une sélection naturelle millénaire? Pourquoi acheter des cadres occidentaux pour les abeilles Adansonii alors que des baguettes avec amorces de cire peuvent être fabriquée facilement sur place par les apiculteurs et évite les problèmes de teigne et de stockage des cires?
Toujours un rappel : il ne faut JAMAIS mettre une ruche au soleil, et peu importe la position, est ouest ou nord sud, le soleil est destructeur pour la cire des baguettes; jamais, jamais de ruche au soleil. Revoir l'édito de 2010! Autre chose: un sac de ciment + sable = une ruche, sinon destruction rapide de la ruche.


En attendant les abeilles ou les ONG


La récolte pour bientôt !


Au CICES la Casamance

Si vous faites des mélanges de ciment trop sableux, la solidité de la ruche sera faible et entraînera sa destruction rapide. Pas de ferraillage non plus. Et pour le prix de la ruche Vautier et l'économie réalisée par rapport aux occidentales et même la "Kényane", cela vaut le sac de ciment: 3800Fcfa !
Pour le couvre cadre/baguettes préférer des petites planchettes et pas de couvre cadre/baguettes d'un seul tenant! Les planchettes sont récupérées à partir de palette.
Actuellement une expérience est en cours: dans deux ruchers, séparé de peu de distance, un traitement anti varroas a été réalisé, sur un des ruchers et sans traitement pour l'autre;
Ceci pour voir si une réelle différence est observée car il est vrai que l'année passée la récolte a été moins importante ; s'agit il de la mauvaise pluviosité de l'hivernage 2011, varroas ou autre chose?
Pour le moment mars 2012, tout s'annonce pour une bonne récolte mais il fait déjà très chaud pour ce début d'année 2012 et je me suis baigné à Dakar au mois de janvier, ce qui ne m'était jamais arrivé depuis que je connais Dakar en 1998!
Nous avons changé de président au Sénégal (et probablement en France aussi) : nous verrons si le nouveau "Sopi" amènera du mieux pour le quotidien des agriculteurs....
Je rappelle mon email, pour ceux qui veulent des renseignements plus précis ou pour faire des projets communs :

adansonsn@yahoo.fr ou : terrousenegal@yahoo.fr

et pour ceux qui veulent consulter le site entier sur Google: apiculture tropicale joseph chauvin
Retour au Sénégal... bientôt ; cette prochaine fois mon nouveau rucher sera opérationnel... si Dieu le veut !

Joseph CHAUVIN

 

EDITORIAL MARS 2010 :


2 périodes cette année : mi-janvier à mi avril 2010

La période "froide" au Sénégal ne l'a pas été: la température n'est pas descendue en dessous de 20 degrés sur Dakar en janvier.
Cela a conduit à un décalage des floraisons important et cela c'est ressenti sur les récoltes qui ont été plus précoces. Ceux qui n'ont pas surveillé leurs ruches n'ont trouvé que des cadres vides de miel et des colonies faibles après de nombreux essaimages. Les varroas, étant toujours là, et l'absence de traitement, ont sans doute accentué l'essaimage. Mais dans l'ensemble le moral est bon et la catastrophe due aux varroas semble s'éloigner.
De nombreux essaims étaient en vadrouille sur Dakar. Nous en avons récupéré 2 notamment assez intéressant :(voir les photos).

Deuxième période : juin à mi-août 2010
Période des pluies qui n'ont pas donné grand chose sur Dakar jusqu'à mi août.
J'ai construit de nouvelles ruches à partir de mes nouveaux moules en PVC. Bien organisé, je peux construire 3 ruches par jours (par moule)
A noter que la ruche qui passe la nuit avant le démoulage (13 heures environ) est plus compliqué à démouler : donc ne pas tarder !
J'ai nettement amélioré cette technique de construction grâce notamment à l'emploi de beurre de carité pour le collage du papier sur les parois exposées au ciment. Les moines du monastère de Keur Moussa ont été d'un grand appui pour la mise au point.
L’épaisseur du ciment est de 3,5cm à 4cm.
Désormais, je peux donner les proportions sable /ciment: 30kg de ciment pour 2 brouettes de sable pour le corps de ruche. Nous n'avons pas mis de fer a béton dans le fond de nos ruches par souci d'économie: je pense que c'est une erreur. Il faut un peu de fer à béton !
Un magnifique essaim d'abeilles "tueuses" s'est trouvé sur mon passage pendant la construction des ruches et j'ai été au milieu du nuage d'abeilles: j'ai pu filmer l’arrivée de ces abeilles dans leur nouvelle ruche sans piqûres.
J'espère que je vais pouvoir mettre la vidéo sur le site.

A part cela un rappel à tous ceux qui utilisent la ruche en ciment Vautier :
impérativement les placer à l'ombre.
Je pense que même les ruches en bois doivent être positionnée à l'ombre.
Ne pas laisser de rayons vide dans une ruche hors miellée : les insectes Athénia Tumida s’installeront moins vite.

De nouvelles photos très intéressantes notamment lors de récupération d'essaim construit (ruche sauvage).
On y voit la méthode de découpage et d'accrochage des rayons de cire sur les baguettes. Nous avons également tout le développement de la construction des ruches en photos et en vidéo (sous réserve de mise en ligne).
Egalement un phénomène étrange entre une abeille et un papillon sphinx « tête de mort » qui en principe est un prédateur des ruches.

Joseph CHAUVIN

 

EDITORIAL MARS 2009 : VARROAS

Malheureusement cette fois ci, c’est confirmé : le parasite VARROAS est bien implanté au Sénégal !
Lors de nos visites ces mois de janvier/février/mars 2009 sur les ruches de la région Dakaroise et ce malgré les traitements au produit anti-varroas, nous avons constaté la présence de ce parasite mortel pour les abeilles.
Je n’ai pu savoir ce qui se passe notamment en Casamance, faute de contact. J’espère que les associations et ONG feront des dépistages sur les ruches éloignées de Dakar.
Espérons que l’invasion s’arrêtera ou ne progressera pas … mais comme en Occident, il y a peu d’espoir
Le gros problème par rapport à ce qui c’est passé en Europe, c’est qu’il y a très peu d’apiculteur concerné au Sénégal : la majorité des abeilles vivent en colonies sauvages et vont disparaître comme en Occident !
A priori et sur une hypothèse, les petites colonies s’en sortiront mais ne donneront plus de miel à l’apiculteur : une petite colonie a très peu de couvain et donc peu de varroas.
Au bout d’un certain temps, la reine s’arrêtera de pondre et par manque de larve, le parasite disparaitra provisoirement ...avant une ré infestation due au butinage et au pillage.
Au contraire si la colonie se développe normalement, la pression du parasite sur le couvain (la où se trouve les jeunes abeilles) se fera de plus en plus forte : les larves mourront dans leur cellules, le couvain pourrira à l’intérieur de la ruche ; l’essaimage et les désertions se produiront avec de vieilles abeilles affaiblies. D’autre maladie arriveront plus fréquemment notamment, les loques. Evidemment pas de récolte de miel à espérer dans ces conditions ; de plus l’agressivité de l’abeille Adansonii devrait augmenter !
Le traitement au produit anti varroas permet de faire vivre les ruches malgré ce parasite quasi indestructible. Nous avons fait une bonne récolte de miel sur Bandia en juin2009.
Les ruches sur ce secteur sont sous surveillance et traitée depuis 3 années déjà.
L’arrivée du VARROAS en Afrique n’est probablement pas « naturelle » : il y a peu de chance que les abeilles Mellifica porteuse de varroas aient pu traverser le Sahara toute seules.
Elle est sans doute le résultat de la commercialisation anarchique de reines sélectionnées venant du nord et même surement l’importation de ruche d’abeilles vivantes occidentale ! Que les imbéciles d’apprenti sorcier soient…
A part cela ces 3 mois étaient très agréable : pas de vent de poussière sur la région Dakaroise et beau temps
J’ai récupéré un vieux bac en PVC dans une imprimerie et je l’ai transformé pour fabriquer 2 moules pour la construction des ruches : prix 5000Fcfa ! Imbattable ! Et je peux fabriquer jusqu’à 4 ruches par jour si je me débrouille bien ; le prix du ciment a beaucoup augmenté mais cela reste raisonnable par rapport au prix des ruches en bois occidentale.
Retour au Sénégal prévue…bientôt.
Et mise à jour du site…bientôt

Joseph CHAUVIN

 

VARROAS SUR ABEILLE ADANSONII

De meilleures nouvelles que l'année 2007 !

Il semblerait que l'apparition du parasite Varroas soit resté dans la région Dakaroise et j'espère disparu.
Du côté de Pout sur la route de Thiès et dans la région de Thiès (50 et 70 km de Dakar),
les essaims sauvages semblent bien se porter (voir photos)
Les récoltes de miel sont bonne pour le printemps 2008.
Le piègeage des essaims est également bon sur Thiès... mais il est rare dans la région Dakaroise, même si un essaim est arrivé chez M.Vautier en plein centre de Dakar, début juin.
Toutes les ruches ont été traitée contre le Varroas sur les ruchers connus et je n'ai pas vu de Varroas.

La saison des pluies était bonne sur l'ensemble du territoire Sénégalais fin août 2008 ,ce qui laisse présager de bonnes récoltes à venir.

 

Joseph CHAUVIN

 

DAKAR 28 juillet 2007

 

VARROAS SUR ABEILLE ADANSONII

Nous venons de constater la présence de Varroas Jakobson sur nos ruches en quantité importante dans la région de Dakar au Sénégal. C'est la première fois que nous voyons le Varroas sur l'abeille africaine Adansonii.

Depuis environ 3 ans, les effets de ce prédateur se faisait sentir : récolte moindre malgré une bonne pluviométrie, disparition des colonies sauvages dans les baobabs centenaires et dans des zones protégées des chasseurs de miel, plus du tout de capture d'essaim dans les ruchettes pièges depuis plus de 9 mois (alors que nous captions 1 essaim tous les 2 jours en janvier 2000 dans les mêmes zones) et surtout disparition des colonies dans les ruches.

Ce dernier faît était jusqu'à présent mis sur le compte des suites de récolte, d'essaimage ou de desertion ; mais ces ruches mortes ne sont plus remplaçées par des essaims. Il était quasiment impossible de constater une présence de Varroas, car l'apiculture se passe entièrement de nuit au Sénégal pour contrer l'agressivité de notre abeille africaine.

Le 28 juillet dernier, Monsieur Vautier de Dakar m'appelle pour confirmer la présence dans du couvain de mâles de petits insectes inconnus de lui ; je ne pu que constater les Varroas.

La semaine suivante et fortuitement (les transports au Sénégal sont épuisant actuellement) je suis passé sur un rucher que je connaissais bien puisqu'il s'agissait de mon ancien cheptel cédé il y a quelques années. L'apiculteur venait de faire la nuit passée la récolte de l'hivernage (juin/juillet dans la région Dakaroise) ; des cadres étaient mis au pillage après la découverte d'une ruche morte.
Après avoir pris les précautions d'usage, je trouvais un cadre contenant du couvain encore vivant et je constatais un nombre important de Varroas sur tout l'ensemble du couvain : larves et abeilles naissantes.
Sans cette dernière constatation il était difficile de confirmer notre malheureuse découverte, photos prises et même mini film avec appareil numérique.

Les apiculteurs proches de Dakar par l'intermédiaire de l'A.T.A., de M. Vautier et les autorités Sénégalaises sont désormais informés. Il semblerait que toute la zone Dakar-Thiès-zone des Niayes-M'Bour soit touchée.

Que va t'il se passer ? pas d'abeilles et le rendement des productions agricoles vont baisser !

Avec l'autorisation de l'A.T.A. de Monsieur Vautier

Joseph CHAUVIN