EDITORIAL MARS 2009 : VARROAS

Malheureusement cette fois ci, c’est confirmé : le parasite VARROAS est bien implanté au Sénégal !
Lors de nos visites ces mois de janvier/février/mars 2009 sur les ruches de la région Dakaroise et ce malgré les traitements au produit anti-varroas, nous avons constaté la présence de ce parasite mortel pour les abeilles.
Je n’ai pu savoir ce qui se passe notamment en Casamance, faute de contact. J’espère que les associations et ONG feront des dépistages sur les ruches éloignées de Dakar.
Espérons que l’invasion s’arrêtera ou ne progressera pas … mais comme en Occident, il y a peu d’espoir
Le gros problème par rapport à ce qui c’est passé en Europe, c’est qu’il y a très peu d’apiculteur concerné au Sénégal : la majorité des abeilles vivent en colonies sauvages et vont disparaître comme en Occident !
A priori et sur une hypothèse, les petites colonies s’en sortiront mais ne donneront plus de miel à l’apiculteur : une petite colonie a très peu de couvain et donc peu de varroas.
Au bout d’un certain temps, la reine s’arrêtera de pondre et par manque de larve, le parasite disparaitra provisoirement ...avant une ré infestation due au butinage et au pillage.
Au contraire si la colonie se développe normalement, la pression du parasite sur le couvain (la où se trouve les jeunes abeilles) se fera de plus en plus forte : les larves mourront dans leur cellules, le couvain pourrira à l’intérieur de la ruche ; l’essaimage et les désertions se produiront avec de vieilles abeilles affaiblies. D’autre maladie arriveront plus fréquemment notamment, les loques. Evidemment pas de récolte de miel à espérer dans ces conditions ; de plus l’agressivité de l’abeille Adansonii devrait augmenter !
Le traitement au produit anti varroas permet de faire vivre les ruches malgré ce parasite quasi indestructible. Nous avons fait une bonne récolte de miel sur Bandia en juin2009.
Les ruches sur ce secteur sont sous surveillance et traitée depuis 3 années déjà.
L’arrivée du VARROAS en Afrique n’est probablement pas « naturelle » : il y a peu de chance que les abeilles Mellifica porteuse de varroas aient pu traverser le Sahara toute seules.
Elle est sans doute le résultat de la commercialisation anarchique de reines sélectionnées venant du nord et même surement l’importation de ruche d’abeilles vivantes occidentale ! Que les imbéciles d’apprenti sorcier soient…
A part cela ces 3 mois étaient très agréable : pas de vent de poussière sur la région Dakaroise et beau temps
J’ai récupéré un vieux bac en PVC dans une imprimerie et je l’ai transformé pour fabriquer 2 moules pour la construction des ruches : prix 5000Fcfa ! Imbattable ! Et je peux fabriquer jusqu’à 4 ruches par jour si je me débrouille bien ; le prix du ciment a beaucoup augmenté mais cela reste raisonnable par rapport au prix des ruches en bois occidentale.
Retour au Sénégal prévue…bientôt.
Et mise à jour du site…bientôt

Joseph CHAUVIN