6
FABRICATION DE LA RUCHE

Construction des ruches: 2 sacs de ciment de 50 kg + sable = 2 ruches complète (corps et toit)
Personnellement je rajoute 2 fers à béton dans le fond de la ruche et également dans le toit ; ce n'est pas indispensable.
Le mélange sable/ciment doit être parfait. On peut si c'est possible prendre le sable du champ en profondeur, le même que vous prendriez pour une maison.
Faites vous aider par un ami maçon s'il le faut. On peut rajouter des coquillages ou des graviers au mélange mais jamais de plâtre.
Le plus difficile est de posséder un moule en fer (environ 50000 Fcfa en 2001) ; on peut le faire en bois bien sur ou construire à la manière des fabricants de jarre, dans un trou dans le sol ; une fois séchée la ruche est extraite du sol.
Seule les dimensions intérieures de la ruche sont importante à respecter car il faut que les cadres/ baguettes soient parfaitement identiques et interchangeables d'une ruche à l'autre.
Sur ce point particulier, si on est pas bon bricoleur, préférez le menuisier. Il faut pour 10 ruches : 250 à 300 baguettes identiques minimum !

 
Construction des ruches au village de Sinthiou Daara avec Cheick N'Doye et nos
fidèles supporters qui sont les enfants de la concession en 1999.
Pour solidifier le toit, nous le renforçons avec du fer à béton ainsi que le fond de la ruche :
ce n'est pas obligatoire mais nécessaire pour la durée dans le temps du matériel.
Le ciment a séché environ 4 heures :
nous pouvons démouler la ruche avec précaution et recommencer une autre ruche. En commençant à 9 heures du matin, la première ruche est finie de construire à 12 heures ;
la deuxième commencera à 16 heures
et ce sera la nuit.
Moule intérieur
Moule extérieur