12

COMBIEN ÇA COUTE / FINANCEMENT / POLEMIQUE

- Financement sans aide :
une ruche = 1 sac de ciment
+ un moule en fer prix environ 60000 Fcfa
On peut dire que pour un budget de 200000Fcfa, vous pouvez avoir 20 ruches environ.
L'extracteur dans ce budget n'est pas prix en compte : vous ferez la récolte par pressage les premières années.
- Financement avec aide d'ONG ou affiliée :
Très difficile !
Certes le budget de 200000Fcfa n'est pas une somme considérable pour une ONG, mais ! car il y a là un gros problème.
En ce qui concerne l'apiculture en général, il s'agit pour la plupart des apiculteurs occidentaux, de non professionnels et de personnes en retraite.
Pour la plupart des apiculteurs occidentaux, excepté les familles d'apiculteurs professionnels (père/fils/fille), il s'agit d'autodidactes amateurs de nature, de biodiversité, de produit bio, mais aussi de plus ou moins mystiques, apprentis sorciers et bidouilleurs plus ou moins "éclairés".
Les ONG sont un endroit où on retrouve tout un tas de gens certainement sympathique à priori, mais tout à fait incompétent en ce qui concerne les pays lointains !
Il suffit d'aller en vacance dans un pays Africain et de revenir plein d'idée pour développer "le" village typique.
En France notamment, il suffit d'être jeune, de voyager et on est déjà dans le codéveloppement et l'humanitaire ! Et en plus ça comptera dans le cursus universitaire !
Quant aux retraités l'expérience acquise, (et qui n'est plus une référence en occident), ils trouvent là une seconde façon de voyager.
C'est pour cela que tous les projets apicole sont sur une base fausse : ruche en bois à développement vertical, travail de jour, notamment ! Sans parler du manque de moyens financiers des villageois.
La plupart des visiteurs ne connaissent la vie en Afrique que par les 15 jours passé en hotel : comment suivre un projet en brousse sans y être acteur ! Que dire du suivi sur plusieurs années ?

MEA CULPA
Je suis moi même un peu de tout cela...au départ en août 1998, sauf que je ne voulais pas aller importuner des gens que je ne connaissais pas et c'est part le militantisme que j'ai débarqué au Sénégal sans l'avoir réellement voulu !
Et j'ai vu que tout ce qui se racontait à la télévision sur l'Afrique (en général) était faux ! Il fait très bon vivre au Sénégal ! Bien mieux que dans nos banlieues ou même dans nos campagnes : pas de froid, de neige, de verglas ! pas de taxe à n'en plus finir, de réglement de plus en plus tatillons ; hormis dans les grandes villes, pas de problème de logement !
Certes pas de sécurité sociale, de retraite, de congés payés ! Mais à quel prix ! La soumission à ses patrons, ses propriétaires, et avec pour seul but : la retraite!!!
Bref, désormais je préfère vivre au Sénégal (depuis 1999) une partie de l'année et essayer de développer l'apiculture suivant le modèle que je décris dans ce site.
J'espère y être arrivé.

Joseph CHAUVIN