EDITORIAL 2014 / 2015 :

Des nouvelles pour cette longue période au Sénégal :
Décembre2012/ janvier, février puis juin, juillet, aout et décembre 2013
Et janvier, février, mars 2014
D’abord,  je restructure mon site pour une meilleure lisibilité ; vous trouverez les anciens éditos dans un même chapitre.
Les photos sont toutes regroupées également dans un même lieu. Voir également les rencontres surprenantes que l’on fait en forêt en attendant la nuit.
Sur demande, j’ai fait à partir de mes connaissances apicoles, un résumé de la vie des abeilles.
J’ai rencontré de nouveaux apiculteurs qui ont réalisé des ruches Vautier à partir des indications de mon site ; hormis quelques détails, il n’y avait pas de problème majeur. Le respect des dimensions données donne de bon résultat.
Puis bonne nouvelle sur le problème du Varroas : après plusieurs années d’expérience, les apiculteurs Sénégalais Boubacar DEMBELE et Alain Vautier, ont réussi à maintenir une bonne vitalité de leur abeilles et continuent à faire de bonne récolte (50kg sur 3 récoltes par ruche et par an) sur la région Dakaroise et la région de Thiès sans apport de produit chimique. Boubacar Dembele n’enfume même plus les abeilles lors de ses visites (il est vrai que comme nous ne pouvons contrôler la chaleur de l’enfumoir, cette opération d’enfumage se révèle souvent maladroite et même nocive pour les abeilles, mais il faut être « zen » à l’ouverture des ruches !).

Nous étions les premiers à avoir observé le Varroas au Sénégal en 2007; nous avions tout de suite pris les mesures pour défendre nos abeilles. Dans un premier temps nous avions pris les produits  occidentaux en imbibant des lanières de carton.
Résultat : l’odeur des produits faisait déserter certaine ruches. Les ruches traitées étaient vides peu de temps après la manipulation.
Nous avons été obligés de prendre la solution préconisée en apiculture Bio, c’est à dire la  destruction systématique du couvain de mâle. Cela nous oblige évidemment à visiter les ruches une fois par mois pendant la période de développement du couvain : décembre, janvier, février, mars, avril et mai.
ET CA MARCHE !
Nous n’avons plus de désertion  et le miel est là !
Je vous donne les coordonnées de Jules Dembele si vous voulez le rencontrer à DALIFORT.
Un rucher école est ouvert en banlieue de Dakar ; il est ouvert à tous ;
Contactez Jules Babacar Dembele:
Jules DEMBELE tél. 77 618 15 45      mail : jbdembele@hotmail.com
Un nouveau site internet sur l’apiculture tropicale  en construction :             
Sur Google tapez : rucherscayor.com

Un nouveau chapitre s’ajoute aux autres :    erreur et comment y remédier
Voir également les nouvelles photos que j’ai mises à part pour bien faire voir la manipulation de découpe du couvain de cellule de mâle pour contrôler l’invasion VARROAS
Également revoir les photos des baguettes ; il ne faut pas mettre de « carré » ou « rectangle » en bout de baguettes ! Uniquement des TRIANGLES.
Sinon les abeilles collent les rayons de cire aux bords de la ruche.

Ces séjours furent bon, soleil sur 6mois, chaleur tempérée, pas de vent de poussière sur Dakar pendant la période sèche et début des pluies mi-aout sur Dakar (plus tôt en brousse) en 2013 ; puis un hiver 2014 froid à Dakar  15°/17° la nuit !
Dommage de n’être toujours pas « employé » par plusieurs ONG. J’ai revu plusieurs apiculteurs avec les difficultés du suivi des projets…bof après tout « Ils » font ce qu’ils veulent…

Et aussi mes abeilles occidentales ont bien résisté à la neige et au froid de l’hiver 2012/2013 et 2014
Désormais il faut un visa Kafkaïen pour aller au Sénégal ! Il ferait mieux de contrôler les chauffards qui sont sur les routes : une vraie catastrophe humaine ! Dangereuses les routes Sénégalaises !

Bonne lecture
Chauvin Joseph