4
LES RUCHES

Pour réussir il faut :
Un bon emplacement à l'ombre sous les arbres : manguier, noix de cajou, figuier, neem, ou protéger par un abris en paille.
Les ruches en ciment ne supportent pas le soleil et seront TOUJOURS hors de portée du soleil sinon l'élévation de la température dans la ruche provoquera la désertion des abeilles et donc peu ou pas de miel.
Loin des champs cultivés et des chemins : les cultivateurs peuvent être attaqués ainsi que les animaux et le risque d'accident est trop grand et peuvent provoquer des conflits au village (cela nous l'avons vécu).
Loin des villages pour les mêmes raisons ; les abeilles vont butiner parfois les nuits de pleine lune pour récolter du miel ; elles seront attirées par la lumière et les postes de télévision dans les concessions (si c'est pendant le feuilleton "Marimar", Secret de famille ou la fille du jardinier vous allez avoir les oreilles qui vont siffler !) cela nous est aussi arrivé !
Le jour, les bornes fontaines, les jarres et les puits seront envahie par les abeilles venues s'abreuver en grand nombre et poseront des problèmes aux femmes de corvée de repas...c'est pas sympa !
Prévoir des abreuvoirs pour les abeilles proches des ruchers.
La forêt et les mangroves possèdent beaucoup de plantes mellifères : préférer ces endroits pour implanter votre rucher. Il est possible de tester plusieurs endroits mais le déplacement de ruches en ciment n'est pas simple.
Toutefois si vous êtes très doués vous pouvez installer des ruches près de chez vous, mais en connaissant les risques.
Ne pas trop compter sur les ONG pour vous financer (voir chapitre financement).