8

VISITE DE LA RUCHE

Pourquoi travailler de nuit ? La nuit les abeilles ne nous voient pas et ne pouvant se repérer, elles se regroupent sur les côtés de la ruche et nous laissent tranquille ; très peu de fumée utilisée, donc excellent miel, conservation du miel sans problème et peu d'essaimage.
Au petit jour, les abeilles regagnent l'intérieur de la ruche et après 1 heure de "ménage agité", elles reprennent le butinage sans agressivité.
Si nous commençons la récolte à 19h30 nuit et terminons à 1 heure de la nuit, nous avons récolté ou visité un bonne quinzaine de ruche.
Une visite peut se faire par pleine lune ; cela facilite les déplacements et le travail ; attention toutefois : certaines abeilles s'envoleront et se poseront sur les arbres alentour en attendant le jour, mais pourront aussi aller au village voir...Marimar ou la fille du jardinier !
Comme cela le matin après votre nuit de récolte, vous aurez les premiers clients déjà au courant de votre travail de nuit, à moins que ce ne soient les femmes qui ne vous réveillent en criant très fort, comme elles savent le faire quand elles ne sont pas contentes !
Paré contre les piqures Visite de nuit avec la lampe torche : cette fois ci la récolte n'est pas loin. (Photo de nuit) Rayon en construction avec leurs bâtisseuses. (Photo de nuit)
Un beau rayon de couvain : voir la facilité de prise du rayon même avec des gants. (Photo de nuit) Le couvain avec du miel à gauche, du pollen jaune et une petite grappe d'abeilles à droite. (Photo de nuit) Facilité de manipulation des 22 rayons ! (Photo de nuit)